Rapid testing project

test rapide image

This new tool will allow us to gain access to a section of the public reluctant to use traditional testing centres. This will increase the level of testing and ensure earlier diagnosis, access to information at an earlier stage and provide care upstream too. Just as a reminder, in 2012 55% of sub-Saharan African patients were tested at a late stage and in many cases AIDS had already developed.

For HIV+ people early diagnosis is useful in terms of their health and quality of life (early diagnosis = rapid treatment = medical care before the onset of serious infections). If you know your HIV status, you can also take measures to avoid spreading the condition.

This project looks at local testing, tailor-made to a high-risk, vulnerable section of society, and it complements to existing tools.

The aim is to demonstrate the importance of relocating testing for a section of society with a higher risk of being exposed to HIV/AIDS and other STDs (syphilis and hepatitis C).

We would at the same time be complying with international anti-HIV recommendations, where testing plays a key strategic role. This is also highlighted in the National AIDS Plan.

The section of society we are aiming to cover requires access to care and psychological, medical and social monitoring adapted to their specific difficulties.

Our experience over several years has highlighted the difficulties faced by migrants, poor and unemployed people and drug addicts in particular. Very often health simply isn’t their priority.

Again, if you know your HIV status, you can take measures to avoid spreading the condition.

Testing uses the INSTI rapid testing kit, certified at European level for testing HIV-1 and HIV-2 (and syphilis and/or hepatitis C, depending on the person concerned). Confirmation is then ascertained through a traditional HIV test at a certified centre (AIDS Reference Centre).

The key idea is to then provide regular rapid testing (several times a month) at a location the target public is familiar with (Sireas in Matongé, Modus Fiesta in central Brussels, at other migrant associations or organisations dealing with poor or unemployed people). Legislation in force will be respected with a both a doctor and nurse present. Members of local associations will provide pre-training to deal with counseling, pre-counseling, sexual health, care issues, the specificities of the target audience, professional conduct, ethics and confidentiality. This would be done in partnership with an AIDS Reference Centre.

Associations where testing would take place would also be trained on how to welcome patients.

There will be cooperation between the Centre Elisa and an AIDS Reference Centre to ensure the right training is provided.

Targeted information campaigns will be organised with posters, flyers and ads on the Internet, and the rapid testing facilities will provide the dates and times testing will take place. This will be at times convenient for the public targeted, principally in the evening.

preventionsida.org 

www.sireas.org

Projet de dépistage rapide

test rapide image

Ce nouveau dispositif permet de toucher un public plus réfractaire à fréquenter les structures de dépistages traditionnelles, ce qui permettrait d’avoir un impact positif sur le nombre de dépistages, sur la précocité de diagnostic, l’accès à l’information et l’orientation et de prise en charge.

Rappelons qu’en 2012,  chez les patients d’origine d’Afrique Sub-saharienne, 55% d’entre eux sont dépistés tardivement, et dans de nombreux cas quand le sida est déclaré.

Pour les personnes infectées positives au VIH, un diagnostic précoce est utile en termes de santé et de qualité de vie (diagnostic précoce = traitement rapide = prise en charge avant le développement d’infections lourdes).  Le fait de connaître son statut sérologique peut aussi avoir un impact important sur les chaines de contamination.

Notre dispositif consiste dans une offre de dépistage de proximité, adapté à une population fortement exposée et vulnérable.  Qui est complémentaire aux dispositifs existants.

Le projet a pour objectif de démontrer l’intérêt d’une délocalisation de l’offre de dépistage pour un public particulièrement exposé au VIH/sida et autres IST (syphilis et hépatite C).

Il s’agit ici également de répondre aux recommandations internationales en matière de lutte contre le VIH, dans lesquelles le dépistage est une stratégie de prévention cruciale.  Ceci a été également pointé par le Plan National Sida.

Pour le public visé par ce programme, il est important de garantir un accès au soin et de mettre en place un suivi psycho-médical-social adapté à leurs difficultés spécifiques.

L’expérience que nous avons depuis de nombreuses années soulignent la difficulté d’accès aux soins pour les personnes migrants, précarisées et toxicomanes notamment.  Très souvent, la santé ne fait pas partie de leurs intérêts prioritaires.

Enfin, comme dit plus haut, la connaissance de son statut sérologique permet de briser les chaines de contamination.

Le dépistage sera réalisé avec le test rapide INSTI, agrée par les autorités européennes pour le VIH 1 et le VIH 2 (et syphilis et/ou hépatite c selon le public) avec confirmation par un test classique pour les résultats positifs qui sera réalisé par les structures agrées (Centre référence sida, …).

L’idée centrale est de proposer régulièrement (plusieurs fois par mois), pendant un an, une offre de dépistage rapide dans un lieu de vie en lien avec le public cible (les locaux du Sireas à Matongé, Modus Fiesta au centre ville de Bruxelles, dans d’autres associations migrantes ou en lien avec un public précarisé).  Le dépistage sera réalisé, en respect de la législation actuelle, par un médecin et/ou une infirmière.  En collaboration avec une personne du secteur associatif, une formation préalable aura été organisée sur les aspects de counselling, pré counselling, santé sexuelle, dispositif de soins, spécificités du public cible, déontologie, éthique, confidentialité, …  tout ceci en partenariat avec un centre de référence sida.

Les associations accueillants les permanences de dépistage seront également formés à l’accueil.

Un partenariat avec le Centre Elisa et un centre de référence sida sera mis sur pied afin d’offrir les garanties d’une réorientation de qualité.

Des campagnes d’informations adaptées seront mises en place (affiche, flyer, internet, ….), en partenariat avec les structures accueillants le dépistage rapide, afin d’annoncer les dates et horaires de dépistages.  Les dates et horaires seront adaptés en fonction du public cible (en soirée principalement).