Sensibilisation des clients et des personnes prostituées aux IST et VIH

images9PJJ5283

L’asbl Icar Wallonie est une association qui accompagne les Travailleurs/euses du sexe quels que soient leurs genres ou leurs types d’activités (escorting, prostitution de rue, salon, internet).

Notre association propose les services suivants : une aide administrative et sociale, un accompagnement individuel vers divers services sociaux, un suivi médical et paramédical, un soutien psychologique et des soins esthétiques.

Le projet en quelques mots :

Première étape : Organiser plusieurs fois sur l’année des séances d’informations concernant les IST, le VIH et le port du préservatif afin de permettre aux personnes fréquentant le milieu prostitutionnel (clients et Travailleurs/euses du sexe ) d’être informées et sensibilisées à ce sujet.

Deuxième étape : Réaliser un dépistage rapide (VIH), anonyme et gratuit suite aux séances d’informations. Ce dépistage se fera sur les lieux de prostitution avec la collaboration de l’asbl Sida Sol. Cette asbl manipule régulièrement ce genre de test et par conséquent va nous initier à celui-ci.

Objectifs du projet :

1) Permettre aux Travailleurs/euses du sexe ainsi qu’à leur client, d’avoir des informations précises et correctes concernant les IST, le VIH et les modes de transmissions de ce type d’infection.
2) Sensibiliser ce public par le biais de séances d’informations
3) Eviter la contamination à ce type d’IST par l’utilisation du préservatif masculin/féminin.

4) Réaliser un test rapide du VIH (2 min) afin que la personne sache si elle est contaminée ou non par le virus du sida. Dans le cas d’un résultat positif nous établirons  le relais pour cette personne en la dirigeant vers un service spécialisé afin qu’elle puisse bénéficier d’un traitement médical le plus rapidement possible.