FXB – Village Gisiza, Muhanga district, Rwanda

DSC_0410 - fxb

À Gisiza (district de Muhanga, Rwanda), le VillageFXB renforce graduellement les capacités de 80 familles affectées par le VIH/sida et sensibilise la communauté alentours à la prévention du VIH/sida, au planning familial, à l’hygiène, à la salubrité de l’eau et à la protection de l’environnement.

Pour y arriver,  FXB y met en oeuvre une approche holistique visant l’éradication de la pauvreté et du sida en s’attaquant simultanément aux cinq facteurs caractérisant l’extrême pauvreté : la santé, la nutrition, le logement, l’éducation et les moyens financiers. Avec des interventions ciblées et simultanées dans ces 5 secteurs, FXB aide les familles à devenir autonomes et leur permet d’élever leurs enfants afin qu’ils puissent contribuer à leur tour à l’économie locale et au développement de leurs communautés. Environ 2’500 personnes de la communauté alentours seront également sensibilisées à la prévention du VIH/sida et à la gestion des déchets notamment.

Le Rwanda a été le théâtre de tragédies qui ont entraîné beaucoup de gens dans des situations insoutenables : guerres, viols, errance, promiscuité dans les camps, pauvreté, misère, manque d’éducation, abandon. Ces conditions de vie ont favorisé le développement du sida au sein de la population. Les données de l’Enquête Démographie et Santé, publiée par le Ministère de la Santé, montrent que le taux de séroprévalence au Rwanda est de 3%, affectant 18% de la population et plaçant le Rwanda parmi les pays les plus touchés. C’est pour cette raison que le VillageFXB de Gisiza a été initié en novembre 2014.

Au fur et à mesure des trois années du programme, le soutien financier de FXB diminue. Inversement, la possibilité des familles de couvrir leurs besoins de base augmente et confirme leur indépendance grandissante et la construction d’une vie stable, digne et autonome : leur sortie de l’extrême pauvreté.

La force et l’efficacité de la méthodologie résident dans une approche holistique et dans l’accompagnement personnalisé des participants. Pour être efficace, FXB donne à ses participants un accès immédiat à l’ensemble de leurs droits fondamentaux: la nourriture, la santé, l’éducation, le logement, le travail, l’accès à l’eau et à un environnement sain, la sécurité et le respect. Car rétablir un droit pris isolément n’est tout simplement pas une condition suffisante pour que les communautés sortent de la condition d’extrême pauvreté.

Les moyens obtenus grâce au Swim for Life 2015 complèteront le financement du VillageFXB de Gisiza – qui se déroule de novembre 2014 à octobre 2017 – et serviront plus spécifiquement à intensifier les activités de lutte contre la propagation du VIH/sida auprès des participants directs et des communautés qui les entourent.

NUMERO DE COMPTE

FONDATION ROI BAUDOIN
IBAN: BE10 0000 0000 0404
BIC: BPOTBEB1
Communication structurée (obligatoire !): ***092/1250/00066***

Ce projet donne droit à une attestation fiscale pour les dons à partir de 40 €.

www.fxb.org