ACTION TEST

action_test_plateformpreventionsida

Action TEST est un projet inter associatif entre la Plate-Forme Prévention Sida, l’Observatoire du Sida et des Sexualités, et le SidAids Migrants/Siréas.

Asbl et institution travaillant dans le domaine de la prévention du VIH/IST avec un focus sur les groupes prioritaires, notamment les migrants et les SAM. Chaque structure apporte ainsi donc son expertise dans la mise en oeuvre du projet. La Plate-Forme Prévention Sida sur les aspects de suivi au quotidien du projet et la production des outils de communication, l’Observatoire du Sida et des Sexualités sur les aspects méthodologiques et de data management, le Sidaids Migrants/Siréas sur les aspects de mobilisation communautaire et de suivi social.

Offrir un dépistage démédicalisé et délocalisé du VIH (TROD) gratuit, anonyme et confidentiel, à l’attention du public migrant et d’originaire étrangère, principalement d’Afrique Subsaharienne (SAM), résidant sur Bruxelles.

Dans le cadre de la Prévention Combinée, le dépistage est un pilier central de la prévention et de la prise en charge du VIH.

  • D’une part, un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge thérapeutique et une meilleure réponse au traitement.
  • D’autre part les personnes ayant connaissance de leur séropositivité protègent davantage leurs partenaires.

Les traitements actuels permettent d’atteindre en quelques mois une charge virale indétectable et empêchent ainsi la transmission du virus. Le dépistage reste donc capital pour contribuer à briser la chaîne de transmission du VIH.

Site web: preventionsida.org