TEST OUT: dépistage communautaire et gratuit

testout_exaequo

Acteur de la lutte contre le VIH auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) en Belgique francophone depuis 1994, Exæquo fut pionnière dans le dépistage communautaire démédicalisé du VIH à partir de tests rapides dès 2013.

Malgré la non-reconduction du financement de ce projet pilote par l’INAMI en 2015, Exæquo continue à proposer un dépistage communautaire sur fonds propres. Deux permanences par semaine sont organisées au 29, rue des Pierres (mercredi 12:00 – 14:00 / jeudi 19:00 – 21:30) mais les volontaires et l’équipe sont aussi présents dans les Maisons Arc-en-ciel de Charleroi et de Namur et dans les saunas de Bruxelles et Neufchâteau. A Verviers, Exæquo a accompagné une équipe de volontaires locaux qui est désormais autonome.

Outre la gratuité du dépistage, la communauté gay et HSH trouve ici un counselling bienveillant et non jugeant adapté à leurs pratiques sexuelles et leurs prises de risques y compris dans le cadre du Chemsex.

1 HSH sur 9 à Bruxelles ne connaît pas son statut sérologique alors qu’il est séropositif (étude SIALON II). Pourtant, une personne qui se sait séropositive peut suivre un traitement, qui – pris régulièrement – lui permet de ne plus transmettre le virus. C’est ce que résume le slogan “Indétectable = Intransmissible“.

Le dépistage et le traitement qui suit sont de nos jours des éléments essentiels de la « prévention combinée » au même titre que le préservatif, le traitement post-exposition et la PrEP. Exæquo est présent sur tous ces fronts en collaboration avec les hôpitaux et autres acteurs de terrain.

Soutenez nos actions par un don ou en devenant volontaire! Nos portes vous sont ouvertes!

Site web: www.exaequo.be